Rita Alaoui

Est une artiste franco-marocaine née à Rabat en 1972, et qui vit à Paris depuis 2019. Elle est diplômée de la Parsons School of Design, à New York, où elle vit et jusqu’à la fin des années 1990.
Portrait Rita Alaoui Mai 2023

D’abord artiste peintre, Rita Alaoui varie ses modes de création, allant de la peinture au dessin, à la photographie, à l’installation et à la constitution de livres d’artistes. Avec un protocole qui peut rappeler celui de la botanique, ou de l’archéologie, Rita Aaloui met au centre de son travail la collection, l’accumulation et l’observation d’objets qu’elle trouve dans la nature, qu’elle organise ensuite avec méticulosité dans le temple qu’est son atelier, leur conférant ainsi, une forme de sacralité ou spiritualité insoupçonnée.

Ses peintures explorent les détails des objets naturels et apparemment banals qu’elle recueille, qu’elle détourne parfois, en les mettant en scène dans des œuvres picturales qui recomposent les espaces et les relations entre ces objets. Elle mêle un travail plastique et esthétique de l’objet, qui lui a valu de nombreuses expositions à l’échelle nationale et internationale.

Oeuvres

Expositions

Expositions individuelles

2023 – Le jardin Silencieux, Galerie SINIYA28, Marrakech, Maroc.

2022 – Orpin, Orangerie du Parc Prieuré, Conflans-Sainte Honorine, France.

         – Paris Internationale art fair, Tanger Print Club, Paris, France.

2020 – Demain Sera Beau, Galerie 127 Montreuil, France.

        – Vos Rêves, Artefact, Paris, France.

2019 – Manifeste D’un Fossile, Galerie Boa, Paris, France.

         – Anamorphia, Galerie Kulte, Rabat, Maroc.

2018 – Venus D’ailleurs, Galerie Villa Delaporte, Casablanca, Maroc.

2016 – Objets Trouvés, Galerie Delacroix, Institut Français de Tanger, Maroc.

Expositions collectives

2024 – Le Jardin de ma Grand-Mère, Centre Tignous d’Art Contemporain, Artiste Commissaire invitée: Rita Alaoui, Montreuil, France.

2022 – Biennale de Dakar, African Art Book Fair, Dakar, Sénégal.

         – Et L’art Alors ? (Alaoui, Santos, Tingaud) Café Parisien, Saulieu, France.

2019 – Biennale De Rabat, Un Instant Avant Le Monde, Commissariat Abdelkader Damani.

         – Open Studio Madrid 35000 Jovenes, Commissariat Mouna Mekouar, Madrid, Espagne.

2018 – Kissaria Print Exhibition, Commissariat Hicham Bouzid, Tanger, Maroc.

         – Un Air De Famille. Parce Que Les Fantômes Disparaissent Au Lever Du Jour, Commissariat Sonia Recasens, Contemporary Art Sapce H2m, Bourg-En-Bresse, France.

         – Chinese International Photography And Art Festival, Commissariat Nicolas Havette, Zhengzhou, China.

         – Spend, Gallerie Kulte, Commissariat Yasmina Naji, Rabat, Maroc.

2017 – Field Work, Tiwani Contemporary, Londres, UK.

2010 – Woman And Art, Contemporary Art Museum, Sharjah, EAU.

2009 – Something Different, Apw Galery, New York, USA.

          – Art Et Environnement, Commissariat Fondation Lalla Hasna, Villa Des Arts, Casablanca, Maroc.

2008 – Marrocos, Faap, Sao Paulo, Brésil.

         – Galerie Hohenthal Und Bergen, Berlin, Allemagne.

         – Estampe Plurielles, Institut Français, Casablanca / Tanger, Maroc.

Publications

2020 – Demain Sera Beau (Éditions Al Manar, Paris) 16 éditions uniques rehaussées et signées par l’artiste.

           – Demain Sera Beau (Éditions Al Manar, Paris) Edition Courante.

          – Libres Pensées D’une Plante Sauvage Sur Le Monde (Editions Comme Un Arbre, Paris)

100 exemplaires tirés en Risographie signés par l’artiste.

2016 – The Alphabet Connection, Collaboration avec l’artiste Anna-Sabina Zurrer (Suisse).

         – Do It In Arabic, Sharjah Art Foundation, Hans Ulrich Obrist & Hoor Al Qasimi.

2013 – Fragments De Vie Quotidienne, (Éditions Al Manar, Paris) 36 éditions uniques rehaussées et signées par l’artiste.

Talks

2019 – Musée Collectif de Casablanca, Atelier de l’Observatoire, Casablanca, Maroc.

2018 – African Art Book Fair, La Colonie, Paris, France.

2015 – Jaou Tunis, Visual Culture In An Age Of Global Conflict, Anthony Downey, Kamel Lazaar Fondation, National Museum Of Bardo, Tunis, Tunisie.

         – Les Jeudis de l’IMA, La Création Artistique Au Féminin, Maati Kabbal, Institut Du Monde Arabe, Paris, France.

2010 – Woman And Art, Contemporary Art Museum, Sharjah

2007 – Festival D’art D’azilah, Maroc.

Projets de recherches et résidences

2019, Paris, France. Cité des Arts. Lauréate d’une résidence de recherche et de production de six mois à la Cité des Arts, Paris, en partenariat avec l’Institut Français.

2017-2019, Edinburgh, Ecosse – Casablanca, Maroc. Minefields. Collaboration de recherche et résidences croisées dirigées par Arts Cabinet (UK), entre Rita Alaoui et l’écrivain, chercheur et architecte Edward Hollis (Edinburgh University).

Workshops

  • MAC VAL, Les fabriques culturelles, Vitry-sur-Seine, France.
  • Collège St. Exupéry, Andresy, France.
  • Académie Charpentier, Paris, France.
  • MACAAL (Museum of African Contemporary Art Al Maaden), Marrakech, Maroc.
  • EAC (École d’Architecture de Casablanca), Maroc.
  • ESAAD (École supérieure d’Art Appliqué et de design), Casablanca, Maroc.

Collections

Weingarten Art Group (USA) / Yale University (USA) / University Of North Carolina (USA) / Berkley University (USA) / Musée Mohamed Vi Rabat (Maroc) / Fondation Alliance (Maroc) / Royal Library Of Netherlands (Pays Bas) / Artphilin Foundation (Suisse) / The Prince Claus Fund (Netherlands) / Institut Du Monde Arabe (France) / Inter Continental Montelucia Resort & Spa (USA) / Palais Royal (Maroc) / Fondation Societe Generale (Maroc).

Analyses

Depuis plus de 20 ans, épisodiquement, des fleurs apparaissent dans les œuvres de Rita Alaoui entre opacité et transparence, entre alignement et désordres apparent. Ceci attira l’attention de Moulim Larroussi (2003), historien d’art à Rabat : Rita Alaoui « efface tout de la terre pour revivre le moment jubilatoire de voir renaître la vie des profondeurs ». La même année, Bernard Teulon-Noailles constate que dans ces fleurs, « c’est la couleur qui dessine une forme qui se confond avec le fond, dans le plaisir évident de faire naître les choses d’une manière qui ne renie en rien sa fluidité ». Rita Alaoui s’en expliquera plus précisément en 2007 lors de son exposition à la galerie Shart de Casablanca. Les fleurs seraient là parce que l’artiste n’habite plus en jardin et parce qu’elle n’aurait pas la « main verte ». Ce qui peut impliquer qu’elle a jadis connu un jardin, un Eden disparu, lié à une grand-mère particulièrement chérie qu’elle souhaite faire revivre au moins de temps à autre durant les deux dernières décennies et plus franchement dans les temps présents. Pour la technique mise en œuvre, Rita Alaoui évoque l’École américaine Kacimi ou Tàpies également, et bien sûr Henri Matisse.

Jean-François Clément, septembre 2024